Les 21 et 22 octobre, la communauté des sœurs de Magdala et l’automne solognot ont accueilli l’annuelle récollection de rentrée des Fraternités évangéliques de Jérusalem (FEJ). Nous étions une quarantaine (membres de chacune des fraternités, plus quelques fidèles de Saint-Gervais). Nous ne sommes pas restés quarante jours sur la montagne comme Moïse, mais deux – grandes et belles – journées données par le Seigneur pour prendre du temps, se rencontrer, se mettre à l’écoute de l’Esprit saint afin de « Discerner et approfondir sa vocation de laïc au sein de la Famille de Jérusalem ».

Mais qui sommes-nous ? Le 13 octobre 1979, soixante-dix laïcs habitués de la liturgie de Saint-Gervais se sont réunis pour « discerner, dans le partage et la prière, leur vocation particulière dans la Famille de Jérusalem » et « mettre la prière dans la ville de Paris et mettre la ville dans leur prière » en lien avec moines et moniales. Claude Savart (+ 2023), diacre permanent, qui a longtemps animé les Fraternités laïques avec son épouse Colette, le relate dans la revue Sources Vives (n°53).

Aujourd’hui, quarante-quatre ans plus tard, sans doute est-il temps de se poser la question : où en sommes-nous avec ce qu’ont bâti les plus anciens d’entre nous ? Comment « reconnaître les moyens concrets que le Seigneur prédispose dans son mystérieux plan d’amour, pour que nous n’en restions pas seulement à de bonnes intentions » (Pape François, Gaudate et exultate, mars 2018) ?

Le Quintette, trois laïcs, une moniale et un moine, « garant de l’esprit de la Famille de Jérusalem dans une proximité spirituelle » (Statuts canoniques des FEJ), a entendu l’essoufflement de nos fraternités. Le discernement et la réforme en cours pour les Fraternités monastiques ne nous empêchent pas d’avancer, nous aussi. Consacrés et laïcs, tous ensemble, membres de la Famille de Jérusalem.

Aussi, avec cette récollection de discernement, nous nous sommes mis en route pour revisiter notre engagement dans les FEJ et dans la Famille de Jérusalem. Pour cela, le Quintette a sollicité des membres d’ESDAC (Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun). ESDAC, depuis plus de 30 ans, accompagne spirituellement des groupes. Avec Jocelyne et Sandra, nous avons fait un bout de route, sous le regard du Seigneur, comme sur le chemin d’Emmaüs. Elles nous ont invités à pratiquer la « conversation spirituelle » qui favorise écoute et prise de parole en vérité. A Magdala, Jésus aussi s’est invité à la conversation dans les petits groupes de 6 ou en assemblée.

Grâce aux textes de la Parole de Dieu, cinq feuilles de prière ont pu jalonner cinq temps : charisme, désirs, engagement, talents, appels. Au souffle de l’Esprit Saint, nous avons entendu l’appel pour « avancer au large » et commencer à discerner à quoi nous sommes appelés dans nos fraternités.

Si le chemin parcouru pendant ces deux jours a été parfois inconfortable ou laborieux,  chacun a pu dire « grâce à cette démarche, nous allons bouger » et même dire « voyez comme ils sèment » !

En route vers une suite à donner….

Françoise Vintrou,
pour le Quintette des Fraternités évangéliques de Jérusalem