Fraternités
laïques

Les Fraternités laïques de Jérusalem regroupent des membres de tous les âges et de tous les milieux, répartis en une vingtaine de fraternités, diversement engagés dans la vie familiale, professionnelle, sociale, culturelle, étudiante, œcuménique, etc.

 

notre vocation baptismale

appel à la Sainteté

Nos débuts

Aux côtés des Fraternités monastiques et autour du charisme central de la louange liturgique, de nombreuses fraternités laïques sont nées, dont les membres, avec et comme les frères et sœurs mais selon leur vocation propre, puisent dans le Livre de Vie de Jérusalem la source de leur vie spirituelle.

Elles ont chacune leur couleur propre et leur rythme de rencontre : sessions, récollections, rencontres hebdomadaires, pèlerinages…

Être chrétien aujourd’hui ?

Dans une société sécularisée, inquiète, sans repère durable, être un signe de contradiction : croire en l’homme, manifester sa joie, témoigner de son espérance, vivre la charité et, si cela est possible, dire sa foi.

Partager la foi avec d’autres ?

Partager sa foi avec d’autres de manière absolue, et le faire concrètement : vivre une relation fraternelle (« d’amitié spirituelle »), se soutenir en toute circonstance, s’entraider pour témoigner, partager pour grandir spirituellement et prier ensemble, autant que possible.

Prier. Pourquoi et comment ?

La prière est la nourriture de l’âme. Elle n’est ni optionnelle ni circonstancielle. Elle est le lien privilégié avec notre Dieu trinitaire. La prière est multiforme : prière enseignée ou prière personnelle, adoration ou méditation, action de grâce ou intercession, silence ou chapelet, … Seul devant le Seul, dans la cohue de la rue, dans la joie ou les larmes, en famille ou avec les amis, en Église ou au désert, … les circonstances nous guident. La prière n’a pas d’heure ni de modèle imposé : elle est désir de Dieu et besoin de communion avec les autres.

ce qui fait l’unité

de la Famille de Jérusalem

La Famille de Jérusalem puise son unité dans l’écoute de la Parole de Dieu, dans la liturgie et dans notre Livre de Vie. Ces trois piliers nous enracinent et nous permettent d’avancer sur un chemin de dialogue entre nous, dans l’Église et dans le monde.

La Parole de Dieu

La Parole de Dieu recèle quelque chose qui nous dépasse : son message est inépuisable et toujours d’actualité. À travers elle, c’est Dieu qui nous parle : osons donc faire dire à Dieu ce qu’il veut nous dire. “Écoute Israël !” Méditons Sa Parole, ne nous lassons pas de la « ruminer ». Dans notre vulnérabilité, nous pourrons, fort de Son enseignement et porté par la prière, devenir les témoins de notre Dieu.

Méditations audio 9

La Parole de Dieu

La Parole de Dieu a quelque chose qui nous dépasse : ce qu’elle a à nous dire est toujours d’actualité et inépuisable. Parce qu’à travers elle, c’est Dieu qui nous parle : osons donc faire dire à Dieu ce qu’il a à nous dire. Écoute Israël ! Méditons Sa Parole, ne nous lassons pas de la « ruminer ». Dans notre vulnérabilité, c’est ainsi que fort de Son enseignement et porté par la prière, nous pourrons devenir les témoins de notre Dieu.

Méditations audio 9

La Liturgie

Liturgie des heures, liturgie de la Parole, liturgie eucharistique : ces rendez-vous avec notre Dieu trinitaire et tous nos frères catholiques viennent soutenir notre foi grâce à la prière communautaire, à l’enseignement de la Parole et à la communion au Corps du Christ, Pain de Vie. La liturgie, donnée par Dieu et célébrée en Église, est essentielle pour persévérer dans notre vie de baptisé. Dans la ville, la liturgie nous est proposée à notre porte et même jusque sur nos écrans. Ne nous en privons pas.

Découvrir et mieux comprendre 9

La Liturgie

Liturgie des heures, liturgie de la Parole, liturgie eucharistique : autant de rendez-vous avec notre Dieu trinitaire et avec tous nos frères catholiques pour soutenir notre foi par la prière communautaire, l’enseignement de la Parole et la communion au corps du Christ, Pain de Vie. Cette liturgie, donnée par Dieu et célébrée en Église, est essentielle pour tenir bon dans notre vie de baptisé. Elle est fondamentale. Dans la ville, la liturgie nous est proposée à notre porte et partout, sur nos écrans. Ne nous en privons pas.

Découvrir et mieux comprendre 9

Le Livre de Vie

Écrit par frère Pierre-Marie, il est œuvre de l’Esprit et le fruit du partage des premiers frères et sœurs de Jérusalem. Nous choisissons de vivre de la spiritualité de Jérusalem : liturgie, prière, Parole, fraternité, joie, silence, beauté, accueil sont alors comme des « fils rouges », et le Livre de Vie est notre « mode d’emploi » au quotidien. Le lire, l’approfondir avec d’autres laïcs ou seul, aller à la recherche des nombreuses références qui l’inscrivent dans l’histoire biblique et la Tradition, c’est apprendre à vivre concrètement la spiritualité de “Jérusalem” : aimer, prier, travailler, accueillir, obéir, vivre au cœur des villes et du monde, au cœur de Dieu. Remplaçons les termes « moines » et « moniales » par « baptisés » et, sauf rare exception, nous puiserons dans un trésor de vie écrit pour nous aussi, laïcs.

Lire des extraits 9

Le Livre de Vie

Écrit par frère Pierre-Marie, il est œuvre de l’Esprit et fruit du partage des premiers frères et sœurs de Jérusalem. Si nous avons choisi de vivre en Dieu de la spiritualité de Jérusalem où liturgie, prière, Parole, fraternité, joie, silence, beauté, accueil… en sont des « fils rouges », le Livre de Vie est notre « mode d’emploi » de ces dons au quotidien. Le lire, l’approfondir avec d’autres laïcs ou seul, aller à la recherche des nombreuses références qui l’inscrivent dans l’Histoire biblique et la Tradition, c’est apprendre à vivre concrètement la spiritualité de Jérusalem : aimer, prier, travailler, accueillir, obéir, vivre au cœur des villes et du monde, au cœur de Dieu. Remplaçons les termes « moines » et « moniales » par « baptisés » et, sauf rare exception, nous puiserons dans un trésor de vie écrit pour nous aussi, laïcs.

Lire des fragments 9

des propositions

cheminer avec Jérusalem

Chaque lieu où nos Fraternités sont implantées est source d’inventivité et d’inspiration. Cela colore et marque la manière dont le charisme de Jérusalem y est vécu.

Fraternités Évangeliques

S’engager à vivre sa vocation baptismale dans l’esprit et en communion avec les frères et sœurs de Jérusalem, selon le tracé du Livre de Vie.

TROUVER UNE FRATERNITÉ

 

Familles

Retrouver d’autres familles (avec ou sans enfants) pour, au cours de rencontres, de sessions et de week-ends, vivre et transmettre la foi chrétienne .

PARTICIPER

 

Jeunes avec Jérusalem

Tu es jeune et ton cœur est habité par ces questions : comment être heureux ? Que dois-je faire ? Des frères et sœurs sont là pour t’écouter et t’aider à cheminer, en liberté.

Viens et vois

 

découvrir la foi chrétienne

Accompagner ceux qui désirent recevoir le baptême, la communion ou la confirmation, ou simplement redécouvrir la foi chrétienne.

EN SAVOIR PLUS

Groupes de prière

Adorer, louer, demander, intercéder, lire la Parole de Dieu… Rejoindre un groupe de prière est une occasion d’approfondir sa vie spirituelle, ou tout simplement de découvrir d’autres manières de prier.

LES PROPOSITIONS

Art & culture

Une invitation à rechercher le visage de Dieu à travers la beauté et la rencontre et à construire un dialogue de fraternité avec le monde de la culture.

LES RENCONTRES

rencontres et événements

agenda

Vous trouverez toutes nos propositions, rencontres et événements en vous abonnant à l’agenda de nos Fraternités.