Fraternités apostoliques

« Tu dois crier l’Évangile par toute ta vie »   Jérusalem. Livre de Vie § 157

Frères et sœurs des Fraternités apostoliques de Jérusalem, nous sommes insérés au cœur du monde de notre temps pour participer
à la mission pastorale de l’Église diocésaine ; spécialement au service des paroisses, des écoles, des aumôneries des jeunes et de l’accompagnement spirituel.

Au service

de l’Église diocésaine

Notre vocation est d’abord évangélisatrice et le travail est autant que possible en lien avec la mission. Mais notre vie s’alimente résolument à la sève monastique, en privilégiant silence, adoration, lectio divina et prière liturgique. Nous contemplons volontiers le Seigneur instituant les apôtres
« pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer prêcher » (Mc 3,14).  

Les Fraternités apostoliques sont actuellement au service de deux diocèses : Tarbes (en France) et Pistoia (en Italie).

Chaque fraternité des frères et des sœurs possède son propre gouvernement local et est confiées à la vigilance des évêques de leurs diocèses respectifs.

Notre vie

Frères et sœurs des Fraternités apostoliques, nous partageons le style de vie et les traditions monastiques de la Famille de Jérusalem en nous appuyant sur le Livre de Vie de Jérusalem.
Je découvre

Vocations

Comment savoir ce qui est bon pour moi ? Quelle est ma mission dans l’Église ? Cela s’appelle un discernement vocationnel. Comment t’y prendre ? Nous te proposons plusieurs expériences.
Discerner l’appel

Histoire et fondateurs

Pour répondre à l’appel de son évêque, le père André Cabes, alors responsable d’une école d’évangélisation à Lourdes, commence avec quelques-uns de ces jeunes à vivre en paroisse une vie de prière, de fraternité et d’apostolat.
En savoir plus

Ce qui fait

notre vie

Une vie de prière

Une vie fraternelle

Une vie apostolique

Nos Missions

quelques-uns de nos engagements

Enfants

DÉCOUVRIR

Jeunes

DÉCOUVRIR

Adultes

DÉCOUVRIR

quel appel pour ma vie ?

devenir frère – devenir sœur

Discerner ma vocation

Comment savoir ce qui est bon pour moi ?
Comment découvrir ma mission dans l’Église ?
Pour y voir plus clair, chacun est invité à discerner sa vocation.
Comment t’y prendre ? Jésus nous dit : « Venez et voyez » (Jn 1,39)
Voici nos propositions :
– Participer à un camp ou un pèlerinage avec nous.
– Vivre un séjour en communauté : un week-end, une semaine, un mois…
– Suivre une retraite de discernement à l’écoute de la Parole de Dieu et accompagné(e) par un frère ou une sœur.

Devenir sœur – devenir frère

En consacrant notre vie au Seigneur nous souhaitons Lui appartenir totalement. C’est l’aventure de toute une vie pour donner la Vie ! pour appuyer notre vie consacrée sur un fondement solide, l’Eglise nous propose de prendre le temps de discernement et de suivre un cheminement balisé par les étapes suivantes : Stages – Candidature – Postulat – Noviciat – Vœux temporaires – Vœux définitifs. La formation humaine, spirituelle, religieuse et missionnaire au sein de nos fraternités se réalise tout d’abord en expérimentant notre vie de prière, de fraternité et d’évangélisation. Elle est solidifiée par des cours et des sessions de formation en lien avec nos fraternités monastiques et d’autres communautés religieuses. La formation théologique, ainsi que celle à l’accompagnement, s’effectue en lien avec des facultés théologiques et des centres spirituels.

Devenir frère-prêtre

Jésus a institué les douze apôtres « pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer prêcher » (Mc 3,14). Aujourd’hui encore, au nom du Seigneur, l’Église appelle des hommes à devenir prêtres pour le service du peuple de Dieu et du monde. Les prêtres de la fraternité se forment pour  accompagner leurs jeunes frères sur le chemin vers le sacerdoce. Cette formation se fait en lien avec le séminaire du diocèse. Les frères prêtres vivent leur ministère paroissiale et diocésain en communauté, en collaboration avec les autres frères et soeurs.

Nos racines

l’histoire et les fondateurs

Notre histoire

Ossun-Tarbes

Pour répondre à l’appel de l’évêque de Tarbes et Lourdes, le Père André Cabes accepte de quitter ses responsabilités comme chapelain au sanctuaire de Lourdes et responsable de l’École de l’Évangile, une école d’évangélisation pour des jeunes qu’il avait fondé, pour prendre la responsabilité d’une paroisse comme curé. Se demandant comment assumer au mieux cette nouvelle charge, il propose à quelques jeunes de l’École de l’Évangile, de l’accompagner dans cette nouvelle aventure afin de vivre au sein de la paroisse une vie de prière, de fraternité, de formation et d’apostolat. Ainsi a commencé le 25 juillet 1995 cette première expérience de vie communautaire portant le nom de Notre-Dame de l’Aurore. Ressentant le besoin d’être soutenus dans leur vie spirituelle et fraternelle, et guidés par la providence, ces premiers frères et sœurs se sont rattachés en 1998 aux Fraternités monastiques de Jérusalem, en tant qu’association privée de fidèles. C’est ainsi qu’a commencé l’aventure des Fraternités apostoliques de Jérusalem. En 2013, à la demande de Mgr Brouwet nos Fraternités ont élargi leur champ de mission en déménageant à la cathédrale de Tarbes.

Pistoia

Parallèlement en 1984 en Italie, au centre historique de Pistoia près de Florence, Don Giordano Favillini fonde le Foyer « Casa di Mamre » accueillant des mineurs en difficultés. Auprès de ce foyer s’est formé un noyau de bénévoles partageant une vie de prière. S’inspirant des Fraternités monastiques de Jérusalem, une fraternité de frères a germé au cœur de la paroisse San Paolo. Le 3 novembre 2001, après une rencontre providentielle à Lourdes avec des membres des Fraternités apostoliques d’Ossun, les premiers frères de Pistoia se sont engagés dans les Fraternités apostoliques de Jérusalem.

fr. Jean-Marie

André Cabes (1950-2023),
prêtre du diocèse de Tarbes-Lourdes

Sa biographie

Né en 1950 à Tarbes, il a été ordonné prêtre en 1977. Il a occupé diverses fonctions à Lourdes et assumé plusieurs responsabilités au sanctuaire de Lourdes
comme chapelain et responsable du service ‘jeunes’.
En 1992, il fonde l’École de l’Évangile à Lourdes.
En 1995, il est nommé curé à Ossun et il fonde la communauté Notre-Dame de l’Aurore.
En 1998, il reçoit, avec les premiers frères et sœurs l’habit des Fraternités apostoliques de Jérusalem.
2012- 2015 : il est recteur de l’église de la Trinité-des-Monts à Rome.
2015-2019 : il est recteur des Sanctuaires de Lourdes.
En 2020, il a été nommé exorciste du diocèse Tarbes et Lourdes.
Il est décédé le 30 juillet 2023.

Auteur de :
La guérison intérieure par la prière du rosaire, Éditions Saint-Paul, 2018.
Voici ta mère : Marie au cœur de notre foi, NDL éditions, 2009.
Maria et Jean-Luc le grain qui meurt porte du fruit, Éditions MAME, 1993
Lourdes, un pèlerinage spirituel, NDL éditions 2007
Marie chemin de source vive

fr. Giordano-Maria

Giordano-Maria Favillini, né en 1951,
prêtre du diocèse de Pistoia

Sa biographie

Né en 1951, dans la province de Florence, Giordano Flavini est ordonné diacre et nommé vice-directeur de la Caritas en 1977.
En 1979, il est ordonné prêtre. Il assume plusieurs responsabilités à la Caritas, dans la pastorale des jeunes, et comme vicaire en paroisse.
En 1987, il est nommé curé de la paroisse San Paolo à Pistoia et est responsable de la Casa Mamre, une maison d’accueil pour les mineurs.
En 2000, il reçoit avec les premiers frères de Pistoia, l’habit des frères apostoliques de Jérusalem.

Nous contacter

une question, une demande ?

Tarbes

Cathédrale Notre-Dame de la Sède

5, place du Général de Gaulle
65 000 Tarbes
Tél. 05 62 93 08 75

Frères
Presbytère de la cathédrale
5, Place du Général de Gaulle
F – 65000 Tarbes
Tel : +33 (0)5 62 93 08 75
Sœurs

5, Place du Général de Gaulle
F – 65000 Tarbes
Tel : +33 (0)5 81 01 79 33

Pistoia

Parrocchia di San Bartolomeo in Pantano
Piazza San Bartolomeo, 11
51100 Pistoia – Italia
Tel. e Fax.: + 39 0573 24297
C.F.: 80009770472
Frères
Frères
Via della Rosa 39
I – 51100 Pistoia
Tel : + 39 05 73 32 129
Sœurs

Sœurs
Via della Madonna 16
I – 51100 Pistoia
Tel : + 39 05 73 22 045

sorelle.pistoia(@)fraternita-gerusalemme.it