Frère Pierre-Marie Delfieux
Moine, prêtre, fondateur
Sa Biographie
Du désert du Sahara au désert des villes
« Pour moi, vivre c’est le Christ. » Ces paroles de saint Paul expriment bien le sens de la vie de frère Pierre-Marie Delfieux. Prêtre du diocèse de Rodez, aumônier des étudiants à la Sorbonne, ermite au désert du Sahara, fondateur des Fraternités de Jérusalem, il a transmis à beaucoup son amour de Dieu et sa passion pour l’Église. C’est au désert de l’Assekrem qu’il mûrit un projet de vie monastique au cœur des villes, « là où se trouve le vrai désert ». Avec le soutien du cardinal François Marty, il fonde le 1er novembre 1975, au centre de Paris, à l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, les Fraternités monastiques de Jérusalem. Dans la cité des hommes, au cœur de la ville d’aujourd’hui, frère Pierre-Marie a indiqué le lieu de la rencontre avec Dieu, lieu d’une recherche quotidienne du Visage du Christ. Cet amoureux de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie a transmis à travers le Livre de Vie de Jérusalem une spiritualité nouvelle adaptée au monde contemporain et accessible à tous.
1934 – Aveyron
Pierre Delfieux naît le 4 décembre 1934, à Campuac (Aveyron), dans une famille chrétienne de six enfants dont il est le troisième. Un jour, l’instituteur de l’école communale lui remet, en guise de prix, un livre racontant « la vie d’un officier qui est devenu curé ». Le jeune Pierre est fasciné par le visage de l’homme représenté sur la couverture, et par le cœur rouge brodé sur son vêtement au niveau de sa poitrine. C’est le début d’une longue amitié avec Charles de Foucauld.
1965 – Paris
Ordonné prêtre dans la cathédrale de Rodez le 29 juin 1961, il intègre à Paris en 1965, à la demande du futur Cardinal Lustiger qui la dirige, l’équipe d’aumôniers d’étudiants du Centre Richelieu à l’université de la Sorbonne. Il vivra en plein Quartier latin les bouleversements de Mai 68.
1972 – Sahara
Il lui est proposé un temps sabbatique et il part pour deux ans au Sahara chercher Dieu dans le silence et la prière. Sur le plateau de l’Assekrem, il construit de ses mains un ermitage baptisé « Bethléem », non loin de celui du bienheureux frère Charles de Foucauld dans lequel demeurent encore aujourd’hui des Petits Frères de Jésus. C’est là, au cœur de la solitude, qu’il reçoit l’appel à être moine au milieu des hommes. La mégapole moderne sera pour lui, désormais, le vrai désert où rencontrer Dieu.
1975 – Paris
Le jour de Toussaint 1975, il fonde en l’église Saint-Gervais de Paris avec douze frères et avec le soutien de l’archevêque de Paris, le Cardinal François Marty, les Fraternités monastiques de Jérusalem. Dès lors, la vie du Père Delfieux, devenu frère Pierre-Marie, se confond avec celle de la Fraternité qu’il guide et anime inlassablement.
1976 – Paris
Une Fraternité de moniales naît à son tour, le 8 décembre 1976. Frères et sœurs forment dès le début deux communautés qui se rassemblent chaque jour pour chanter la louange de Dieu dans une église ouverte sur la cité. De nombreuses implantations vont engager frère Pierre-Marie à déployer son charisme de fondateur.
2013 – Magdala
Son mandat de prieur général prend fin en 2010. Il s’éteint le 21 février 2013 à Magdala, en Sologne, des suites d’une maladie. Il est inhumé dans le cimetière de la communauté à Magdala.
Visionnez la messe d’Adieu du Père Pierre-Marie Delfieux à Notre-Dame de Paris.
LES Écrits
Homélies, livres, articles
Homélies & enseignements
Fervent prédicateur, frère Pierre-Marie nous a laissé beaucoup d’homélies. Certaines ont été publiés dans la série Évangeliques. Nous conservons aussi des enregistrements de ses conférences et récollections sur des thèmes spirituels et bibliques (l’Apocalypse, saint Paul, la Vierge Marie, saint Pierre, Dieu le Père, la Création, etc.)
Publications
Ses écrits ont été édités et sont disponibles en plusieurs langues. Des homélies, des méditations, autant de moyens pour aider à prier.
Articles
Outre des articles dans la revue Sources Vives (Fraternités de Jérusalem, 1980-2017), il a été sollicité par d’autres revues telles que la Nouvelle Revue Théologique, Vie consacrée ou Christus.
Moine au cœur de la ville
Éditions Bayard, 2003