notre vocation baptismale
appel à la Sainteté
Nos débuts
Aux côtés des Fraternités monastiques et autour du charisme central de la louange liturgique, de nombreuses fraternités laïques sont nées, dont les membres, avec et comme les frères et sœurs mais selon leur vocation propre, puisent dans le Livre de Vie de Jérusalem la source de leur vie spirituelle.
Elles ont chacune leur couleur propre et leur rythme de rencontre : sessions, récollections, rencontres hebdomadaires, pèlerinages…
Être chrétien aujourd’hui ?
Dans une société sécularisée, inquiète, sans repère durable, être un signe de contradiction : croire en l’homme, manifester sa joie, témoigner de son espérance, vivre la charité et, si cela est possible, dire sa foi.
Partager la foi avec d’autres ?
Partager sa foi avec d’autres de manière absolue, et le faire concrètement : vivre une relation fraternelle (« d’amitié spirituelle »), se soutenir en toute circonstance, s’entraider pour témoigner, partager pour grandir spirituellement et prier ensemble, autant que possible.
Prier. Pourquoi et comment ?
La prière est la nourriture de l’âme. Elle n’est ni optionnelle ni circonstancielle. Elle est le lien privilégié avec notre Dieu trinitaire. La prière est multiforme : prière enseignée ou prière personnelle, adoration ou méditation, action de grâce ou intercession, silence ou chapelet, … Seul devant le Seul, dans la cohue de la rue, dans la joie ou les larmes, en famille ou avec les amis, en Église ou au désert, … les circonstances nous guident. La prière n’a pas d’heure ni de modèle imposé : elle est désir de Dieu et besoin de communion avec les autres.
ce qui fait l’unité
de la Famille de Jérusalem
La Famille de Jérusalem puise son unité dans l’écoute de la Parole de Dieu, dans la liturgie et dans notre Livre de Vie. Ces trois piliers nous enracinent et nous permettent d’avancer sur un chemin de dialogue entre nous, dans l’Église et dans le monde.
La Parole de Dieu
La Parole de Dieu recèle quelque chose qui nous dépasse : son message est inépuisable et toujours d’actualité. À travers elle, c’est Dieu qui nous parle : osons donc faire dire à Dieu ce qu’il veut nous dire. « Écoute Israël ! » Méditons Sa Parole, ne nous lassons pas de la « ruminer ». Dans notre vulnérabilité, nous pourrons, fort de Son enseignement et porté par la prière, devenir les témoins de notre Dieu.
La Parole de Dieu
La Parole de Dieu a quelque chose qui nous dépasse : ce qu’elle a à nous dire est toujours d’actualité et inépuisable. Parce qu’à travers elle, c’est Dieu qui nous parle : osons donc faire dire à Dieu ce qu’il a à nous dire. Écoute Israël ! Méditons Sa Parole, ne nous lassons pas de la « ruminer ». Dans notre vulnérabilité, c’est ainsi que fort de Son enseignement et porté par la prière, nous pourrons devenir les témoins de notre Dieu.
La Liturgie
Liturgie des heures, liturgie de la Parole, liturgie eucharistique : ces rendez-vous avec notre Dieu trinitaire et tous nos frères catholiques viennent soutenir notre foi grâce à la prière communautaire, à l’enseignement de la Parole et à la communion au Corps du Christ, Pain de Vie. La liturgie, donnée par Dieu et célébrée en Église, est essentielle pour persévérer dans notre vie de baptisé. Dans la ville, la liturgie nous est proposée à notre porte et même jusque sur nos écrans. Ne nous en privons pas.
La Liturgie
Liturgie des heures, liturgie de la Parole, liturgie eucharistique : autant de rendez-vous avec notre Dieu trinitaire et avec tous nos frères catholiques pour soutenir notre foi par la prière communautaire, l’enseignement de la Parole et la communion au corps du Christ, Pain de Vie. Cette liturgie, donnée par Dieu et célébrée en Église, est essentielle pour tenir bon dans notre vie de baptisé. Elle est fondamentale. Dans la ville, la liturgie nous est proposée à notre porte et partout, sur nos écrans. Ne nous en privons pas.
Le Livre de Vie
Écrit par frère Pierre-Marie, il est œuvre de l’Esprit et le fruit du partage des premiers frères et sœurs de Jérusalem. Nous choisissons de vivre de la spiritualité de Jérusalem : liturgie, prière, Parole, fraternité, joie, silence, beauté, accueil sont alors comme des « fils rouges », et le Livre de Vie est notre « mode d’emploi » au quotidien. Le lire, l’approfondir avec d’autres laïcs ou seul, aller à la recherche des nombreuses références qui l’inscrivent dans l’histoire biblique et la Tradition, c’est apprendre à vivre concrètement la spiritualité de « Jérusalem » : aimer, prier, travailler, accueillir, obéir, vivre au cœur des villes et du monde, au cœur de Dieu. Remplaçons les termes « moines » et « moniales » par « baptisés » et, sauf rare exception, nous puiserons dans un trésor de vie écrit pour nous aussi, laïcs.
Le Livre de Vie
Écrit par frère Pierre-Marie, il est œuvre de l’Esprit et fruit du partage des premiers frères et sœurs de Jérusalem. Si nous avons choisi de vivre en Dieu de la spiritualité de Jérusalem où liturgie, prière, Parole, fraternité, joie, silence, beauté, accueil… en sont des « fils rouges », le Livre de Vie est notre « mode d’emploi » de ces dons au quotidien. Le lire, l’approfondir avec d’autres laïcs ou seul, aller à la recherche des nombreuses références qui l’inscrivent dans l’Histoire biblique et la Tradition, c’est apprendre à vivre concrètement la spiritualité de Jérusalem : aimer, prier, travailler, accueillir, obéir, vivre au cœur des villes et du monde, au cœur de Dieu. Remplaçons les termes « moines » et « moniales » par « baptisés » et, sauf rare exception, nous puiserons dans un trésor de vie écrit pour nous aussi, laïcs.
des propositions
cheminer avec Jérusalem
Chaque lieu où nos Fraternités sont implantées est source d’inventivité et d’inspiration. Cela colore et marque la manière dont le charisme de Jérusalem y est vécu.
Fraternités Évangeliques
TROUVER UNE FRATERNITÉ
Familles
PARTICIPER
Jeunes avec Jérusalem
Tu es jeune et ton cœur est habité par ces questions : comment être heureux ? Que dois-je faire ? Des frères et sœurs sont là pour t’écouter et t’aider à cheminer, en liberté.
découvrir la foi chrétienne
EN SAVOIR PLUS
Groupes de prière
Adorer, louer, demander, intercéder, lire la Parole de Dieu… Rejoindre un groupe de prière est une occasion d’approfondir sa vie spirituelle, ou tout simplement de découvrir d’autres manières de prier.
LES PROPOSITIONS
Art & culture
Une invitation à rechercher le visage de Dieu à travers la beauté et la rencontre et à construire un dialogue de fraternité avec le monde de la culture.
LES RENCONTRES
Où nous trouver ?
Les membres des Fraternités évangéliques se réunissent plusieurs fois par mois et vivent leur vocation baptismale par un engagement au sein de la Famille de Jérusalem. Cet engagement est concrétisé par une « charte » et soutenu par une Prière d’engagement.
Où nous trouver ?
Où nous trouver ?
Où nous trouver ?
Les différents groupes de prière qui existent aux côtés des Fraternités monastiques aident à approfondir sa relation avec le Seigneur, son désir de la Parole et sa connaissance de la foi.
Où nous trouver ?
Diverses rencontres et initiatives pour construire la fraternités des « Enfants d’Abraham » ainsi que le dialogue avec d’autres religions.
rencontres et événements
agenda
Vous trouverez toutes nos propositions, rencontres et événements en vous abonnant à l’agenda de nos Fraternités.