Cellule d’écoute indépendante
Vous avez été victime ou vous connaissez des personnes qui ont été victimes d’agression sexuelle de la part d’un membre des Fraternités de Jérusalem, vous pouvez contacter la Commission Reconnaissance et Réparation de la Conférence des religieux et religieuses de France sur cette page.
espace presse
communiqués officiels
Communiqué – 15 décembre 2021
Le bilan des travaux de la cellule d’écoute indépendante nous est remis.
La mise en place effective, depuis le 9 mars 2021, d’une cellule d’écoute indépendante sous l’autorité de l’Archevêque de Paris, a permis de recueillir les témoignages d’anciens membres des Fraternités de Jérusalem, dans des conditions garantissant la liberté et la confidentialité de leurs propos.
Conformément à leur feuille de route, les membres de la cellule d’écoute ont remis leur rapport de synthèse à l’archevêché de Paris. Un bilan des travaux vient de nous être transmis par l’archevêché ainsi qu’aux personnes qui ont déposé leur témoignage.
En publiant aujourd’hui ce bilan, nous voulons tout d’abord remercier les membres de la Cellule qui ont réalisé bénévolement leur travail avec compétence et disponibilité. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir ainsi contribué à la clarification de ce qui a été vécu dans nos communautés au cours de ces années passées.
Plus encore, nous remercions chacune des personnes qui a eu le courage de témoigner. Cette étape de vérité est une aide importante qui nous oblige envers elles. Nous avons conscience que beaucoup d’entre elles ont vécu ces événements dans la souffrance, en raison des erreurs qui sont ici mises en évidence, et nous voulons en assumer les suites avec justesse.
Parallèlement à cette démarche à destination de ces anciens membres, les Fraternités de Jérusalem bénéficient actuellement d’une visite apostolique. Cette procédure canonique permettra de dresser un état des lieux de chaque Institut, afin de repérer d’éventuels dysfonctionnements actuels et d’y remédier.
L’aboutissement de cette double démarche donnera à chacun de nos instituts les moyens pour mettre en œuvre les réformes attendues, et ainsi construire l’avenir sur des bases renouvelées.
Cet accompagnement ecclésial nous donne confiance et nous encourage à demeurer dans l’écoute de l’Esprit Saint par le dialogue avec tous.
Frère Jean-Christophe Calmon,
prieur général des frères de Jérusalem
Sœur Rosalba Bulzaga,
prieure générale des sœurs de Jérusalem
Communiqué – 9 mars 2021
La cellule d’écoute indépendante est opérationnelle.
Le 10 décembre 2019, les Fraternités de Jérusalem annonçaient le lancement d’une cellule d’écoute à destination de ses membres et anciens membres pour faire la vérité sur son histoire et les abus qui ont pu avoir lieu.
Le 7 mars 2020, pour pérenniser cette démarche, nous nous sommes engagés dans la mise en place d’une cellule d’écoute indépendante. Celle-ci est désormais opérationnelle, sous l’autorité de l’Archevêque de Paris et suivant une feuille de route et des modalités renforcées.
La nouvelle cellule comprend trois personnalités bénévoles offrant toutes garanties d’indépendance et des profils complémentaires :
- Didier CHABROL, haut fonctionnaire en retraite, coordonnateur
- Sr Anne CHAPELL, supérieure générale d’une congrégation religieuse apostolique
- Dr Bertrand FRACHON, médecin psychiatre
La confidentialité des démarches sera totalement assurée. Les entretiens seront entièrement libres, et les personnes entendues pourront demander à conserver l’anonymat.
Pour garantir la confidentialité des témoins et de leurs propos, aucun document ne sera transmis aux Fraternités de Jérusalem. Tous les comptes rendus seront adressés à l’Archevêque de Paris et conservés dans les archives diocésaines. Un rapport de synthèse lui sera également transmis si possible avant la fin du premier semestre. La cellule d’écoute sera alors dissoute, et il appartiendra à l’Archevêque de Paris de donner à cette démarche les suites qui conviennent, en liaison avec les prieurs généraux des Fraternités de Jérusalem.
Les personnes qui souhaitent être entendues par la nouvelle cellule d’écoute peuvent en faire la demande :
- par mail, à l’adresse dédiée suivante, exploitée par les seuls membres de la cellule d’écoute : cliquez ici.
- ou par courrier à : Cellule d’Ecoute des Fraternités de Jérusalem – Diocèse de Paris, 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 – Paris, suivant les mêmes règles.
Elles seront alors contactées pour envisager les modalités de leur témoignage : transmission d’un document écrit ou entretien programmé avec les trois membres de la cellule d’écoute, en présentiel à Paris ou par visio-conférence. Un projet de compte rendu leur sera transmis après l’entretien sur lequel elles pourront formuler toutes leurs observations.
Les témoignages qui avaient été adressés à la première cellule d’écoute seront remis à cette nouvelle structure et leurs auteurs seront entendus prioritairement s’ils en expriment le souhait.
Frère Jean-Christophe Calmon,
prieur général des frères de Jérusalem
Sœur Rosalba Bulzaga,
prieure générale des sœurs de Jérusalem
Communiqué – 7 mars 2020
Mise en place de la cellule d’écoute indépendante.
La récente parution d’un livre mettant en cause le comportement de notre fondateur, le père Pierre-Marie Delfieux, au cours des premières années de nos communautés, nous a profondément bouleversés. Ces faits, s’ils sont avérés, sont graves et nous réprouvons fermement toute atteinte à la liberté et à la dignité des personnes. Nous ne pouvons pas vivre à l’écoute de l’Esprit Saint sans l’entendre nous parler à travers nos frères et sœurs, à travers tout homme, dans toute circonstance.
C’est pourquoi nous avons, dès le 10 décembre 2019, lancé un appel à témoignage à l’adresse des personnes qui auraient pu être victimes d’abus au sein des Fraternités.
Pour pérenniser cette démarche, nous nous engageons à présent dans la mise en place d’une cellule d’écoute indépendante, aux moyens et compétences renforcés, garante de la confidentialité des témoignages reçus. Nous nous sommes ainsi rapprochés de la CORREF, la CIASE et la Cellule pour les dérives sectaires de la Conférence des Évêques de France afin de procéder au recrutement de personnes compétentes, sans lien avec les Fraternités monastiques et laïques de Jérusalem. Un prochain communiqué précisera la composition, les modalités de fonctionnement et le cadre éthique et déontologique de la cellule d’écoute.
Frère Jean-Christophe Calmon,
prieur général des frères de Jérusalem
Sœur Rosalba Bulzaga,
prieure générale des sœurs de Jérusalem
Communiqué – 10 décembre 2019
Les frères et les sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem lancent un appel à témoignage.
Un livre récemment paru évoque une situation d’abus spirituel mettant en cause notre fondateur, le père Pierre-Marie Delfieux, dans les premières années de nos communautés. Si ces faits sont avérés, ils sont graves.
Nous réprouvons fermement toute atteinte à la liberté et à la dignité des personnes et voulons accueillir et reconnaître ces situations de souffrance. Depuis plusieurs années, nous travaillons à clarifier la manière d’exercer l’autorité dans nos deux instituts, et nous poursuivons ce chemin. Nous avons mis en place une cellule d’accueil et d’écoute à l’adresse des personnes qui auraient pu être victimes d’abus au sein de nos Fraternités.
Frère Jean-Christophe Calmon,
prieur général des frères de Jérusalem
Sœur Rosalba Bulzaga,
prieure générale des sœurs de Jérusalem