Liturgies à la Dômerie d’Aubrac

Les frères et sœurs de Jérusalem présents en Aubrac cet été seront heureux de vous retrouver pour les liturgies qu’ils célébreront à la Domerie d’Aubrac :

  • Dimanche 7 août :
    messe à 11 heures.
  • Dimanche 14 août :
    messe à 11 heures.
  • Lundi 15 aout, solennité de l’Assomption :
    messe de l’Assomption à 11 heures.
  • Dimanche 21 août :
    messe à 11h heures, présidée par Mgr Luc Meyer, évêque nommé de Rodez et de Vabres..

à nasbinals

Du 10 au 31 juillet, l’équipe missionnaire de la Mission d’évangélisation (voir ci-dessous) propose la messe à Nasbinals tous les jours de la semaine à 17h30 et le dimanche à 11h.

Marcheur, pèlerin, vacancier sur le plateau de l’Aubrac, viens t’associer à la prière des moines et des moniales des Fraternités de Jérusalem au mois d’août.

Nasbinals

Mission d’évangélisation

Du 9 au 31 juillet 2022

pour les jeunes pro ou les étudiants : une mission d’évangélisation auprès des pèlerins au cœur du plateau de l’Aubrac.

Cette mission d’évangélisation aura lieu à l’église de Nasbinals, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Beaucoup de pèlerins sont en recherche spirituelle et l’accueil est favorable.

La mission sera portée par une petite équipe missionnaire et frère Grégoire (frère-prêtre) :

  • dates : 8 au 31 juillet (on peut venir seulement 1 semaine)
  • La mission proprement dite se déroule chaque jour de 17h à 21h30 ; déroulement indicatif : Temps d’accueil (musique, chants) ; Messe animée ; Partage autour d’un texte de la Bible « à Bible ouverte » ; Petite école de prière. L’équipe missionnaire prend en charge collectivement la mission.
  • Le reste de la journée est vécu comme une formation à l’évangélisation mais aussi un moment reposant : prière, étude de la Bible en commun, balades sur le plateau, temps personnel…
  • L’équipe missionnaire est formée de jeunes adultes, environ 5-8 personnes en même temps. Chacun peut venir soit une semaine, soit pour toute la durée de la mission.
  • Nous serons logés gratuitement sur place ; nous mettrons en commun les frais de nourriture.
  • Tous les talents sont les bienvenus : musique, chant, animation de la prière, service de la messe… et surtout le désir de faire connaître le Christ et de proposer une expérience avec Lui.

Contact : frère Grégoire : par courriel

restauration du patrimoine

Le buron Places de Cure

Soutenir le projet de renovation

Au cœur de l’Aubrac Lozérien, le buron Places de Cure a besoin d’être restauré.

Le buron de la Cure est un édifice en pierre de basalte et de granit, pierres locales avec un toit en lauzes de schiste, situé à Nasbinals en Lozère sur le plateau volcanique et granitique d’Aubrac.

Le buron est menacé en raison de la dégradation initiale de son toit dont certaines parties se sont effondrées. Les longs hivers ont contribué à sa détérioration intérieure avec la neige, le vent et les pluies. L’humidité a détruit le parquet intérieur, une partie de la volige et de la charpente ; les parties non dégradées seront gardées ; la volige conservée permettra une isolation du buron comme il est désormais coutume de le faire dans les burons restaurés.

L’association « Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac », créée en 1993 par les Fraternités pour sauver des burons menacés de disparition, a décidé de se mobiliser , avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, pour permettre la réhabilitation du buron de Places de Cure. Tous les travaux seront réalisés par des artisans locaux et de renom pour la qualité de leur travail et leur respect des normes traditionnelles.

Faisant l’objet d’un prêt à usage de 30 ans par la famille Champredonde, propriétaire, le bâtiment sera occupé en estive par des moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Outre le bénéfice pour le patrimoine architectural que constitue la sauvegarde de ce buron qui charme le regard des marcheurs et des pèlerins en route vers Compostelle, le bénéfice est aussi pour nous, moines et moniales citadins, en nous permettant de vivre chaque année une pause spirituelle et physique dans des conditions simples et respectueuses de l’environnement. Merci pour votre soutien !