Liturgies à la Dômerie d’Aubrac

Les frères et sœurs de Jérusalem présents en Aubrac cet été seront heureux de vous retrouver pour les liturgies qu’ils célébreront à la Domerie d’Aubrac :

  • le dimanche 6 août 2023 – Transfiguration du Seigneur – Messe à 11h
  • le dimanche 13 août 2023 – Messe à 11h, présidée par Mgr Luc Meyer, évêque de Rodez et de Vabres

  • le mardi 15 août 2023 – Assomption de la Vierge Marie – Messe à 11h

Marcheur, pèlerin, vacancier sur le plateau de l’Aubrac, viens t’associer à la prière des moines et des moniales des Fraternités de Jérusalem au mois d’août.

restauration du patrimoine

Le buron Places de Cure

Soutenir le projet de renovation

Au cœur de l’Aubrac Lozérien, le buron Places de Cure a besoin d’être restauré.

Le buron de la Cure est un édifice en pierre de basalte et de granit, pierres locales avec un toit en lauzes de schiste, situé à Nasbinals en Lozère sur le plateau volcanique et granitique d’Aubrac.

Le buron est menacé en raison de la dégradation initiale de son toit dont certaines parties se sont effondrées. Les longs hivers ont contribué à sa détérioration intérieure avec la neige, le vent et les pluies. L’humidité a détruit le parquet intérieur, une partie de la volige et de la charpente ; les parties non dégradées seront gardées ; la volige conservée permettra une isolation du buron comme il est désormais coutume de le faire dans les burons restaurés.

L’association « Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac », créée en 1993 par les Fraternités pour sauver des burons menacés de disparition, a décidé de se mobiliser , avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, pour permettre la réhabilitation du buron de Places de Cure. Tous les travaux seront réalisés par des artisans locaux et de renom pour la qualité de leur travail et leur respect des normes traditionnelles.

Faisant l’objet d’un prêt à usage de 30 ans par la famille Champredonde, propriétaire, le bâtiment sera occupé en estive par des moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Outre le bénéfice pour le patrimoine architectural que constitue la sauvegarde de ce buron qui charme le regard des marcheurs et des pèlerins en route vers Compostelle, le bénéfice est aussi pour nous, moines et moniales citadins, en nous permettant de vivre chaque année une pause spirituelle et physique dans des conditions simples et respectueuses de l’environnement. Merci pour votre soutien !