Edito – De nouveaux actes constitutifs pour Jérusalem

Au début de l’été, pendant plusieurs jours, même plusieurs semaines, et après quatre années de chantiers de réforme, 30 frères et 68 sœurs capitulants se sont réunis pour leur assemblée générale respective. Il s’agissait de décider de ce que nous sommes, de ce que nous voulons ou ne voulons plus être…

Il avait fallu que chacune et chacun se libère, lorsque cela était possible, de ses obligations, laisse les églises et les sanctuaires, les emplois et les travaux, voire son pays pour celles et ceux qui sont venus de Pologne, d’Italie, d’Allemagne ou du Canada.

Pour chacun des instituts, séparément, ce temps inédit dans l’histoire de Jérusalem a permis de voter, en assemblée distincte, de nouvelles constitutions qui doivent être validées par le Saint Siège : de nouvelles règles pour un nouvel avenir.

Ensemble, frères et sœurs nous avons élaboré des textes communs sur la relation entre nous, et sur la liturgie célébrée ensemble.
Le tout avec des majorités franches et nettes qui disent beaucoup de l’unité de nos corps communautaires.

Cette lettre est une première information “à chaud” sur ces chapitres et assemblées générales extraordinaires à tous points de vue qui consacrent quatre années de travail de discernement et de réforme, accompagnées par les assistants apostoliques. Nous reviendrons à la rentrée plus précisément sur les productions de cet été riche et festif à la fois pour nos deux Fraternités de Jérusalem.

L’équipe « Information » des Fraternités de Jérusalem.
Sœur Marie-Laure, sœur Marlene, frère Grégoire, frère Marc-Abraham
et Paul-Hervé Vintrou (membre des fraternités laïques de Jérusalem)

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES     

Deux assemblées concomitantes

Ces dernières semaines, ce n’est pas une mais deux assemblées générales qui ont eu lieu pour Jérusalem. En effet, la Fraternité monastique des Sœurs de Jérusalem et la Fraternité monastique des Frères de Jérusalem sont deux instituts autonomes, mais unis par une même forme de vie consacrée et des éléments spirituels partagés. Notre communion se manifeste à travers notre nom commun, notre liturgie partagée et les relations fraternelles qui nous unissent. Si chaque institut conserve son autonomie, cette dernière respecte les spécificités propres à chacune des fraternités. Cela se reflète notamment dans la rédaction distincte de nos constitutions.

Dans un souci de renforcer cette unité tout en préservant nos particularités, nous avons choisi d’organiser nos assemblées générales aux mêmes dates et dans des lieux proches, permettant ainsi des sessions ensemble. Dès le dimanche 29 juin, les sœurs ont présenté aux frères leur projet de constitutions, élaboré au cours des mois précédents. À leur tour, les frères ont fait de même auprès des sœurs. Ces échanges croisés ont offert l’occasion de mieux se comprendre et mieux connaître nos projets respectifs.

L’objectif de ces rencontres n’était pas seulement de présenter nos travaux, mais aussi de valider la manière dont chaque institut parle de l’autre dans ses textes.

Pour traduire concrètement cette unité, nous avons opté pour une rédaction commune de deux chapitres essentiels : celui de la liturgie et celui des relations entre nos deux instituts. Ces textes ont été l’objet de nombreux échanges, tant en séances communes qu’au sein des assemblées respectives. Après plusieurs votes de sondage pour affiner les propositions, suivis de retours croisés pour enrichir les textes, les paragraphes ont été approuvés sans difficulté.

Par ces textes, nos deux instituts disposent désormais d’un ancrage commun solide, renforcé par un directoire qui décrit les structures de dialogue et de discernement entre nous. Ce directoire sera régulièrement mis à jour, en fonction l’expérience et de l’évolution de nos relations fraternelles.

    CÔTÉ SŒURS     

    L’Assemblée générale des sœurs

    Les sœurs se sont réunies à Magdala du 27 juin au 13 juillet. Le travail était centré sur la rédaction de nouvelles constitutions, fruit et aboutissement du travail mené par toutes les fraternités ces dernières années.

    C’est sous la modération de sœur Joëlle Ferry, xavière, que nous avons mené ce travail de réflexion, discussions, débats ouverts, collections d’amendements, réécriture de certains passages, sondages et votes. Les différentes esquisses de ce texte avaient déjà été amendées au long des mois passés ; elles ont été reprises et enrichies à Magdala par des débats en assemblée et par les remontées des groupes de travail « inter-fraternités », réunissant des sœurs de pays et d’âges différents. Cette expérience a été constitutive et constructive pour l’ensemble des sœurs et a permis de grandir dans la liberté de parole, la confiance réciproque et l’espérance pour l’avenir.

    Après le vote solennel, les constitutions finalisées ont été remises à sœur Ida, prieure générale, afin qu’elle les transmette à Rome, au Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée. Pour la suite du travail, dont une étape importante a été franchie, mais qui n’est pas fini, l’assemblée générale a en outre voté quatre recommandations donnant à la prieure générale le mandat de nommer des commissions de rédaction pour le directoire des affaires économiques et financières, la Ratio formationis (précisant les modalités et le contenu de la formation), les statuts qui constitueront le « droit propre » de l’institut, ainsi que la proposition de se concerter avec le prieur général pour constituer une équipe composée de frères et de sœurs pour rédiger un directoire liturgique.

    « La confiance et la paix débordent la loi », nous ont rappelé les assistants apostoliques, frère Bruno Cadoré, o.p., et sœur Emmanuelle Maupomé, auxiliatrice, qui, avec cette étape, terminent leur mission auprès de nos Fraternités, après avoir travaillé avec nous et pour nous, ces quatre dernières années. Nous les en avons vivement remerciés. Une autre aventure commence : celle de faire confiance à notre propre élan intérieur, selon leur dernière recommandation.

    sœurs Marie-Laure et Marlene

      CÔTÉ FRÈRES     

      Élection du prieur général

      La première semaine de l’Assemblée générale des frères, du samedi 21 au vendredi 27 juin 2025 a été consacrée à la tenue du chapitre général ordinaire de notre Fraternité. Après deux jours de retraite communautaire et des temps consacrés aux bilans du mandat qui prenait fin, les frères ont entamé le processus qui a abouti, le jeudi 26 juin, à l’élection de frère Charles Scrive comme prieur général de la Fraternité monastique des Frères de Jérusalem, pour un mandat de 7 ans, pour le service de notre Institut religieux conformément à nos Constitutions.

      Pour assister frère Charles, dans sa mission de prieur général quatre conseillers ont été élus par le chapitre général le vendredi 27 juin. Il s’agit de :

      – frère Grégoire Requier, de la fraternité de Strasbourg (élu premier conseiller),
      – frère Carlo Turri Zanoni, de la fraternité de Florence,
      – frère Pierre-Benoît Samuel, de la fraternité de Montréal,
      – frère Dariusz Tubacki, de la fraternité de Varsovie.

      Le chapitre a également pu s’exprimer sur les enjeux à prendre en compte pour les sept années qui viennent. Dans ce cadre, les frères, en petits groupes et en assemblée, ont pu mettre l’accent sur certains points comme la mise en œuvre concrète et progressive des orientations élaborées au cours du processus de réforme et de discernement pendant ces trois dernière années ; et également sur l’attention particulière à l’accueil des vocations et la formation qui sera dispensée, ainsi que sur la vigilance à l’équilibre de vie des frères et des fraternités, en particulier pour une vie spirituelle de qualité. Pour favoriser tout cela, le chapitre a déjà pu réfléchir sur quelques pistes d’organisation des fraternités pour une mise en place qui prenne en compte nos forces vives actuelles.

      Au cours de cette semaine, nous avons eu l’occasion de remercier chaleureusement frère Jean-Christophe pour le service rendu et tout le travail accompli en tant que prieur général durant les 14 dernières années.

      frère Marc-Abraham

        Le travail de l’assemblée générale

        Une assemblée structurée au service du discernement

        Présidée par les deux assistants apostoliques et animée par dom Guillaume, moine trappiste, l’assemblée a rassemblé 28 frères profès perpétuels, quelques-uns ayant été dispensés pour raison de santé.

        Afin d’accompagner les travaux, un groupe animateur a été constitué, comprenant les co-présidents, le prieur général, l’animateur ainsi que deux frères élus par l’assemblée. Des secrétaires et une commission de rédaction ont également été mobilisés.

        Trois textes au cœur des débats

        Les échanges ont porté sur trois documents essentiels :

        ● Le projet de réécriture des constitutions, élaboré à partir du propos fondamental voté à l’été 2024 ;
        ● La Ratio formationis, ou charte de formation ;
        ● Un directoire économique et social, pour encadrer les questions de gestion et de solidarité.

        Le premier texte avait été soumis à l’examen des fraternités entre février et juin. C’est une deuxième version du texte, complété par les amendements transmis par les frères, que l’assemblée a pu s’approprier et sur laquelle elle a pu reprendre le travail. 

        Un processus exigeant

        Les frères ont travaillé en sous-groupes, composés de cinq membres de fraternités différentes, alternant avec des sessions plénières. Après relecture et discussion, les groupes formulaient des amendements soumis au vote de l’assemblée.

        Ce travail collectif a permis de traiter plus de 100 amendements de fond, donnant naissance à un texte profondément retravaillé, approfondi et enrichi. Un paragraphe particulièrement sensible — celui portant sur l’articulation entre sacerdoce baptismal et sacerdoce ministériel dans nos fraternités — a nécessité pas moins de sept allers-retours entre la commission et l’assemblée. Il avait au préalable fait l’objet d’un échange entre frères et sœurs.

        Chaque amendement faisait l’objet d’un vote, puis chaque chapitre des Constitutions a été voté jusqu’à l’adoption du texte complet.

        Un nouveau socle commun pour les années à venir

        Au terme de l’assemblée, les nouvelles constitutions devront maintenant être approuvées par le Dicastère pour la Vie consacrée à Rome. La Ratio formationis et le directoire économique ont été adoptés par des votes d’orientation, assortis de recommandations pour leur mise en œuvre.

        Enfin, frère Charles, nouvellement élu prieur général, a partagé une mise en perspective des priorités à venir. S’appuyant sur l’Évangile selon saint Luc, il nous a invité à intégrer pleinement ces textes dans notre vie quotidienne, en renouvelant notre engagement dans la formation, l’accueil des vocations, et une disponibilité intérieure toujours plus vivante. Ce moment fondateur nous appelle à une conversion communautaire, dans la fidélité à notre vocation et l’élan d’un renouveau spirituel pour les années à venir.

        frère Grégoire

          JOURNÉE FESTIVE     

          Clôture festive des Assemblées

          Ces semaines de travail ont été clôturées par une journée festive, le dimanche 13 juillet. La messe dominicale, célébrée dans l’action de grâce, a rassemblé frères et sœurs à Magdala. Nous avons pu remercier chaleureusement frère Bruno et sœur Emmanuelle, nos assistants apostoliques pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apporté au cours de ces trois années, et tout particulièrement pour le travail fourni au cours de nos assemblées générales. Quelques frères et sœurs ont pu, de manière humoristique, leur dire ce grand « merci » de la part de tous et toutes.

          Cette journée a également été l’occasion de fêter, avec simplicité, les 50 années d’existence de nos communautés ; un anniversaire marqué par le tournant de l’étape de discernement et réforme dont l’élan continue ; et qui nous permet de regarder avec vérité – et action de grâce – le chemin parcouru pour avancer avec confiance.

          frère Marc-Abraham

            © 2025 Fraternités Monastiques de Jérusalem  
            Lettre d’information « Discernement & réforme » – communication@fraternites-jerusalem.org

            Edito – De nouveaux actes constitutifs pour Jérusalem

            Au début de l’été, pendant plusieurs jours, même plusieurs semaines, et après quatre années de chantiers de réforme, 30 frères et 68 sœurs capitulants se sont réunis pour leur assemblée générale respective. Il s’agissait de décider de ce que nous sommes, de ce que nous voulons ou ne voulons plus être…

            Il avait fallu que chacune et chacun se libère, lorsque cela était possible, de ses obligations, laisse les églises et les sanctuaires, les emplois et les travaux, voire son pays pour celles et ceux qui sont venus de Pologne, d’Italie, d’Allemagne ou du Canada.

            Pour chacun des instituts, séparément, ce temps inédit dans l’histoire de Jérusalem a permis de voter, en assemblée distincte, de nouvelles constitutions qui doivent être validées par le Saint Siège : de nouvelles règles pour un nouvel avenir.

            Ensemble, frères et sœurs nous avons élaboré des textes communs sur la relation entre nous, et sur la liturgie célébrée ensemble.
            Le tout avec des majorités franches et nettes qui disent beaucoup de l’unité de nos corps communautaires.

            Cette lettre est une première information “à chaud” sur ces chapitres et assemblées générales extraordinaires à tous points de vue qui consacrent quatre années de travail de discernement et de réforme, accompagnées par les assistants apostoliques. Nous reviendrons à la rentrée plus précisément sur les productions de cet été riche et festif à la fois pour nos deux Fraternités de Jérusalem.

            L’équipe « Information » des Fraternités de Jérusalem.
            Sœur Marie-Laure, sœur Marlene, frère Grégoire, frère Marc-Abraham
            et Paul-Hervé Vintrou (membre des fraternités laïques de Jérusalem)

            ASSEMBLÉES GÉNÉRALES     

            Deux assemblées concomitantes

            Ces dernières semaines, ce n’est pas une mais deux assemblées générales qui ont eu lieu pour Jérusalem. En effet, la Fraternité monastique des Sœurs de Jérusalem et la Fraternité monastique des Frères de Jérusalem sont deux instituts autonomes, mais unis par une même forme de vie consacrée et des éléments spirituels partagés. Notre communion se manifeste à travers notre nom commun, notre liturgie partagée et les relations fraternelles qui nous unissent. Si chaque institut conserve son autonomie, cette dernière respecte les spécificités propres à chacune des fraternités. Cela se reflète notamment dans la rédaction distincte de nos constitutions.

            Dans un souci de renforcer cette unité tout en préservant nos particularités, nous avons choisi d’organiser nos assemblées générales aux mêmes dates et dans des lieux proches, permettant ainsi des sessions ensemble. Dès le dimanche 29 juin, les sœurs ont présenté aux frères leur projet de constitutions, élaboré au cours des mois précédents. À leur tour, les frères ont fait de même auprès des sœurs. Ces échanges croisés ont offert l’occasion de mieux se comprendre et mieux connaître nos projets respectifs.

            L’objectif de ces rencontres n’était pas seulement de présenter nos travaux, mais aussi de valider la manière dont chaque institut parle de l’autre dans ses textes.

            Pour traduire concrètement cette unité, nous avons opté pour une rédaction commune de deux chapitres essentiels : celui de la liturgie et celui des relations entre nos deux instituts. Ces textes ont été l’objet de nombreux échanges, tant en séances communes qu’au sein des assemblées respectives. Après plusieurs votes de sondage pour affiner les propositions, suivis de retours croisés pour enrichir les textes, les paragraphes ont été approuvés sans difficulté.

            Par ces textes, nos deux instituts disposent désormais d’un ancrage commun solide, renforcé par un directoire qui décrit les structures de dialogue et de discernement entre nous. Ce directoire sera régulièrement mis à jour, en fonction l’expérience et de l’évolution de nos relations fraternelles.

                CÔTÉ SŒURS     

                L’Assemblée générale des sœurs

                Les sœurs se sont réunies à Magdala du 27 juin au 13 juillet. Le travail était centré sur la rédaction de nouvelles constitutions, fruit et aboutissement du travail mené par toutes les fraternités ces dernières années.

                C’est sous la modération de sœur Joëlle Ferry, xavière, que nous avons mené ce travail de réflexion, discussions, débats ouverts, collections d’amendements, réécriture de certains passages, sondages et votes. Les différentes esquisses de ce texte avaient déjà été amendées au long des mois passés ; elles ont été reprises et enrichies à Magdala par des débats en assemblée et par les remontées des groupes de travail « inter-fraternités », réunissant des sœurs de pays et d’âges différents. Cette expérience a été constitutive et constructive pour l’ensemble des sœurs et a permis de grandir dans la liberté de parole, la confiance réciproque et l’espérance pour l’avenir.

                Après le vote solennel, les constitutions finalisées ont été remises à sœur Ida, prieure générale, afin qu’elle les transmette à Rome, au Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée. Pour la suite du travail, dont une étape importante a été franchie, mais qui n’est pas fini, l’assemblée générale a en outre voté quatre recommandations donnant à la prieure générale le mandat de nommer des commissions de rédaction pour le directoire des affaires économiques et financières, la Ratio formationis (précisant les modalités et le contenu de la formation), les statuts qui constitueront le « droit propre » de l’institut, ainsi que la proposition de se concerter avec le prieur général pour constituer une équipe composée de frères et de sœurs pour rédiger un directoire liturgique.

                « La confiance et la paix débordent la loi », nous ont rappelé les assistants apostoliques, frère Bruno Cadoré, o.p., et sœur Emmanuelle Maupomé, auxiliatrice, qui, avec cette étape, terminent leur mission auprès de nos Fraternités, après avoir travaillé avec nous et pour nous, ces quatre dernières années. Nous les en avons vivement remerciés. Une autre aventure commence : celle de faire confiance à notre propre élan intérieur, selon leur dernière recommandation.

                sœurs Marie-Laure et Marlene

                  CÔTÉ FRÈRES     

                  Élection du prieur général

                  La première semaine de l’Assemblée générale des frères, du samedi 21 au vendredi 27 juin 2025 a été consacrée à la tenue du chapitre général ordinaire de notre Fraternité. Après deux jours de retraite communautaire et des temps consacrés aux bilans du mandat qui prenait fin, les frères ont entamé le processus qui a abouti, le jeudi 26 juin, à l’élection de frère Charles Scrive comme prieur général de la Fraternité monastique des Frères de Jérusalem, pour un mandat de 7 ans, pour le service de notre Institut religieux conformément à nos Constitutions.

                  Pour assister frère Charles, dans sa mission de prieur général quatre conseillers ont été élus par le chapitre général le vendredi 27 juin. Il s’agit de :

                  – frère Grégoire Requier, de la fraternité de Strasbourg (élu premier conseiller),
                  – frère Carlo Turri Zanoni, de la fraternité de Florence,
                  – frère Pierre-Benoît Samuel, de la fraternité de Montréal,
                  – frère Dariusz Tubacki, de la fraternité de Varsovie.

                  Le chapitre a également pu s’exprimer sur les enjeux à prendre en compte pour les sept années qui viennent. Dans ce cadre, les frères, en petits groupes et en assemblée, ont pu mettre l’accent sur certains points comme la mise en œuvre concrète et progressive des orientations élaborées au cours du processus de réforme et de discernement pendant ces trois dernière années ; et également sur l’attention particulière à l’accueil des vocations et la formation qui sera dispensée, ainsi que sur la vigilance à l’équilibre de vie des frères et des fraternités, en particulier pour une vie spirituelle de qualité. Pour favoriser tout cela, le chapitre a déjà pu réfléchir sur quelques pistes d’organisation des fraternités pour une mise en place qui prenne en compte nos forces vives actuelles.

                  Au cours de cette semaine, nous avons eu l’occasion de remercier chaleureusement frère Jean-Christophe pour le service rendu et tout le travail accompli en tant que prieur général durant les 14 dernières années.

                  frère Marc-Abraham

                    Le travail de l’assemblée générale

                    Une assemblée structurée au service du discernement

                    Présidée par les deux assistants apostoliques et animée par dom Guillaume, moine trappiste, l’assemblée a rassemblé 28 frères profès perpétuels, quelques-uns ayant été dispensés pour raison de santé.

                    Afin d’accompagner les travaux, un groupe animateur a été constitué, comprenant les co-présidents, le prieur général, l’animateur ainsi que deux frères élus par l’assemblée. Des secrétaires et une commission de rédaction ont également été mobilisés.

                    Trois textes au cœur des débats

                    Les échanges ont porté sur trois documents essentiels :

                    ● Le projet de réécriture des constitutions, élaboré à partir du propos fondamental voté à l’été 2024 ;
                    ● La Ratio formationis, ou charte de formation ;
                    ● Un directoire économique et social, pour encadrer les questions de gestion et de solidarité.

                    Le premier texte avait été soumis à l’examen des fraternités entre février et juin. C’est une deuxième version du texte, complété par les amendements transmis par les frères, que l’assemblée a pu s’approprier et sur laquelle elle a pu reprendre le travail. 

                    Un processus exigeant

                    Les frères ont travaillé en sous-groupes, composés de cinq membres de fraternités différentes, alternant avec des sessions plénières. Après relecture et discussion, les groupes formulaient des amendements soumis au vote de l’assemblée.

                    Ce travail collectif a permis de traiter plus de 100 amendements de fond, donnant naissance à un texte profondément retravaillé, approfondi et enrichi. Un paragraphe particulièrement sensible — celui portant sur l’articulation entre sacerdoce baptismal et sacerdoce ministériel dans nos fraternités — a nécessité pas moins de sept allers-retours entre la commission et l’assemblée. Il avait au préalable fait l’objet d’un échange entre frères et sœurs.

                    Chaque amendement faisait l’objet d’un vote, puis chaque chapitre des Constitutions a été voté jusqu’à l’adoption du texte complet.

                    Un nouveau socle commun pour les années à venir

                    Au terme de l’assemblée, les nouvelles constitutions devront maintenant être approuvées par le Dicastère pour la Vie consacrée à Rome. La Ratio formationis et le directoire économique ont été adoptés par des votes d’orientation, assortis de recommandations pour leur mise en œuvre.

                    Enfin, frère Charles, nouvellement élu prieur général, a partagé une mise en perspective des priorités à venir. S’appuyant sur l’Évangile selon saint Luc, il nous a invité à intégrer pleinement ces textes dans notre vie quotidienne, en renouvelant notre engagement dans la formation, l’accueil des vocations, et une disponibilité intérieure toujours plus vivante. Ce moment fondateur nous appelle à une conversion communautaire, dans la fidélité à notre vocation et l’élan d’un renouveau spirituel pour les années à venir.

                    frère Grégoire

                      JOURNÉE FESTIVE     

                      Clôture festive des Assemblées

                      Ces semaines de travail ont été clôturées par une journée festive, le dimanche 13 juillet. La messe dominicale, célébrée dans l’action de grâce, a rassemblé frères et sœurs à Magdala. Nous avons pu remercier chaleureusement frère Bruno et sœur Emmanuelle, nos assistants apostoliques pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apporté au cours de ces trois années, et tout particulièrement pour le travail fourni au cours de nos assemblées générales. Quelques frères et sœurs ont pu, de manière humoristique, leur dire ce grand « merci » de la part de tous et toutes.

                      Cette journée a également été l’occasion de fêter, avec simplicité, les 50 années d’existence de nos communautés ; un anniversaire marqué par le tournant de l’étape de discernement et réforme dont l’élan continue ; et qui nous permet de regarder avec vérité – et action de grâce – le chemin parcouru pour avancer avec confiance.

                      frère Marc-Abraham

                        © 2025 Fraternités Monastiques de Jérusalem  
                        Lettre d’information « Discernement & réforme » – communication@fraternites-jerusalem.org