Merci d’être là ! Merci d’être toi !

Voilà l’idée derrière ce projet : fêter les Fraternités monastiques et la grande communauté qui les entoure, remerciant chaque personne qui fréquente le Sanctuaire du Saint-Sacrement. Comme le dit l’Évangile, il s’agissait de mettre la lampe sur le lampadaire afin que sa lumière profite au plus grand nombre ; pour cela les activités comportaient aussi une facette pastorale, en vue de mieux faire connaître cette œuvre d’Église et permettre aux participants de vivre l’esprit de fraternité qui l’anime.

Nous étions particulièrement heureux de retrouver Mireille Éthier et Bruno Lavallée, les chevilles ouvrières de la fondation en 2004, et le P. Gérard Busque des Pères du Saint-Sacrement, qui avait assuré la transition. Samedi midi, il a présidé une messe d’action de grâce qui mettait en lumière l’action sociale héritée des Pères, toujours active dans le quartier, portée par le Centre des Services Communautaires du Monastère. Après la messe, pendant un pot de l’amitié où nous avons retrouvé les bénévoles et les bénéficiaires du Centre, la directrice Mme Christelle Le Bot a présenté les multiples actions sociales du Centre, qui dessert des milliers de personnes du quartier.

L’après-midi a commencé par une brève présentation retraçant les 130 ans de la mission d’adoration au Sanctuaire, évoquant entre autres le saint Père Julien Eymard. Après les vêpres, deux laïcs ont mis en valeur les sources, notamment orientales, de la liturgie propre aux Fraternités et souligné la beauté de cette liturgie et de ce lieu. Samedi soir, notre organiste Olivier Saint-Pierre a offert un concert d’œuvres contemporaines qui a rencontré un franc succès.

Dimanche matin, notre archevêque Mgr Christian Lépine a présidé la messe solennelle, avec la participation d’une très dynamique chorale de jeunes, affiliée à la paroisse voisine Saint-Jean-Baptiste. À la fin de la célébration, un hommage a remercié les Fraternités monastiques pour leur présence et a mis en lumière la grande communauté construite autour d’elles. Une présentation PowerPoint par des représentants du conseil d’administration du Sanctuaire et du conseil des Amis des Fraternités a montré des images évoquant ces vingt ans d’histoire. Un repas communautaire a suivi dans la crypte de l’église, offrant à tous un moment convivial et fraternel.

L’après-midi, plusieurs moines, moniales et amis des Fraternités ont incarné des “livres vivants”, racontant leur expérience de foi à travers des échanges interactifs. Ce moment d’enrichissement unique a permis de mieux apprécier la foi personnelle des membres de la grande communauté, laïcs ou consacrés, et de partager des expériences de vie chrétienne. Les festivités se sont achevées par les vêpres, marquant la fin d’un weekend empreint de gratitude et de fraternité.

Marlène El-Khoury