Dans le cadre du processus de discernement et de réforme demandé par le Siège Apostolique, nos Assistants nous ont demandé un travail historique : « Des experts extérieurs pourraient être mandatés pour mener un travail de recherche et d’écriture permettant d’établir l’histoire réelle des Fraternités monastiques de Jérusalem. ».

Ce travail a notamment pour but d’« objectiver notre histoire, pour être capables de l’assumer ensemble puis de la transmettre clairement avec lucidité et vérité ».

Ce travail, dirigé par le Professeur Jean-Pascal Gay, professeur à l’Université Catholique de Louvain, et mené par Samuel Dolbeau, postdoctorant, nécessite un accès à nos archives. Aussi bien sœur Rosalba pour l’Institut des sœurs que frère Jean-Christophe pour l’Institut des frères et les Archives de frère Pierre-Marie ont donné leur accord pour que le Professeur Gay et son collaborateur puissent consulter nos archives sans restriction.

Le Professeur Gay et son collaborateur sont engagés par écrit à la confidentialité vis-à-vis de tout document qui contiendrait des données personnelles. Tout usage explicite de documents touchant à la vie privée des personnes fera l’objet d’une anonymisation.

fr. Antoine-Emmanuel et sr Marie-Laure (chantier « histoire »)