Nous étions une quinzaine de frères et sœurs de Jérusalem à participer à la fête, merveilleusement accueillis par les sœurs de Rome.

Le temps le plus fort de notre pèlerinage fut celui de la célébration de la canonisation elle-même le dimanche 15 mai, place Saint Pierre, à 10 heures où Charles fut officiellement déclaré saint avec neuf autres béatifiés dont mère Marie Rivier qui nous est chère puisqu’elle est la patronne de notre maison de prière du Mont Saint Hilaire. Le pape François donna à cette occasion, une homélie aussi simple qu’essentielle sur ce qu’est la sainteté : « Dans l’obscurité et les tempêtes de la vie, c’est cela l’essentiel : Dieu nous aime. Cette annonce, frères, sœurs, doit être au centre de la profession et des expressions de notre foi : « Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés » (1Jn 4, 10) … L’amour que nous recevons du Seigneur est la force qui transforme notre vie : il dilate notre cœur et nous prédispose à aimer. C’est pourquoi Jésus dit – et c’est le deuxième aspect – « comme je vous ai aimés, vous devez aussi vous aimer les uns les autres » … La photocopie de la sainteté n’existe pas, la sainteté est originale, elle est la mienne, la tienne, celle de chacun de nous. Elle est unique et non reproductible. Oui, le Seigneur a un plan d’amour pour chacun de nous, il a un rêve pour ta vie, pour ma vie, pour la vie de chacun de nous. Que voulez-vous que je vous
dise ? Faites-le avec joie. » Nous avons pu voir de près le pape François qui a fait plusieurs fois le tour de la place Saint Pierre en papamobile. Son visage rayonnait de joie.

Puis nous sommes allés pique-niquer à Tre Fontane : moment très fraternel entre nous et avec les petites sœurs de Jésus qui nous ont fait visiter leur maison généralice où petite sœur Madeleine est inhumée.

Enfin le lundi 16 mai, ce fut la messe d’action de grâce pour la canonisation de saint Charles de Foucauld, célébrée au Latran avec une basilique pleine de pèlerins. A cette occasion une vingtaine de petites sœurs de Jésus africaines ont fait la procession des offrandes en dansant. C’était beau et émouvant.

Merci à Dieu pour ces dix nouveaux saints qui prient pour nous et nous invitent chacun à recevoir la sainteté de Dieu pour la répandre autour de nous.

Sœur Catherine