La mise en place effective, depuis le 9 mars 2021, d’une cellule d’écoute indépendante sous l’autorité de l’Archevêque de Paris, a permis de recueillir les témoignages d’anciens membres des Fraternités de Jérusalem, dans des conditions garantissant la liberté et la confidentialité de leurs propos.

Conformément à leur feuille de route, les membres de la cellule d’écoute ont remis leur rapport de synthèse à l’archevêché de Paris. Un bilan des travaux vient de nous être transmis par l’archevêché ainsi qu’aux personnes qui ont déposé leur témoignage.

En publiant aujourd’hui ce bilan, nous voulons tout d’abord remercier les membres de la Cellule qui ont réalisé bénévolement leur travail avec compétence et disponibilité. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir ainsi contribué à la clarification de ce qui a été vécu dans nos communautés au cours de ces années passées.

Plus encore, nous remercions chacune des personnes qui a eu le courage de témoigner. Cette étape de vérité est une aide importante qui nous oblige envers elles. Nous avons conscience que beaucoup d’entre elles ont vécu ces événements dans la souffrance, en raison des erreurs qui sont ici mises en évidence, et nous voulons en assumer les suites avec justesse.

Parallèlement à cette démarche à destination de ces anciens membres, les Fraternités de Jérusalem bénéficient actuellement d’une visite apostolique. Cette procédure canonique permettra de dresser un état des lieux de chaque Institut, afin de repérer d’éventuels dysfonctionnements actuels et d’y remédier.

L’aboutissement de cette double démarche donnera à chacun de nos instituts les moyens pour mettre en œuvre les réformes attendues, et ainsi construire l’avenir sur des bases renouvelées.

Cet accompagnement ecclésial nous donne confiance et nous encourage à demeurer dans l’écoute de l’Esprit Saint par le dialogue avec tous.

Frère Jean-Christophe Calmon,
prieur général des frères de Jérusalem

Sœur Rosalba Bulzaga,
prieure générale des sœurs de Jérusalem