Du 20 au 22 novembre, le Noviciat des frères et des sœurs s’est rassemblé à Florence, pour découvrir « Jérusalem à Florence » – selon le titre de la session. Il ne s’agissait pas tellement d’une session faite de topos, enseignements bien érudits, mais plutôt de se laisser « porter par la vie florentine ». Les frères et sœurs (notamment de Paris, Varsovie et Strasbourg) ont pu donc découvrir la ville sous des aspects moins connus aux simples touristes, mais si riches du point de vue de l’histoire, de la culture, aussi bien que de la liturgie et de la spiritualité.

Bien évidemment, le plus important était de connaître la ville à travers les « pierres vivantes » qui y sont insérées, c’est-à-dire les frères et sœurs de Florence, et d’avoir un regard sur cette « Jérusalem » florentine, en la regardant par leurs yeux. « Jérusalem » très variée, par les rythmes de vie et les différents appels ou missions, qui ont amené le groupe jusqu’à Pistoia, chez nos frères et sœurs apostoliques, et ensuite à San Donato a Torri (un peu en dehors de Florence), pour rendre visite à sœur Raphaëlle, dans sa « petite laure ».

Expérience très riche pour tous, surtout pleine de joie de se rencontrer ou de se connaître. La vie elle-même a été la « formatrice » par excellence. Alors… « arrivederci », à la prochaine !